Ce we, une sortie dans les Pyrénées orientales a réuni 4 plongeurs et 2 accompagnants pour plonger sous la glace du lac de Balcere lors d'une belle journée ensoleillée. Vêtus de combinaisons étanches, c'est en binôme qu'ils se sont équipés, puis reliés à un fil d'Ariane tenu en surface, ils se sont immergés sous la glace, à partir d'un trou creusé dans le lac.
Pas d'évolution en profondeur, juste quelques mètres sous la glace pour ressentir les sensations d'apesanteur, respirer tranquillement pour éviter que le détendeur givre, jouer avec les bulles d'air s'écrasent à la surface glacée, observer les rayons du soleil ou les silhouettes de l'autre côté du miroir brouillé...
25mn à tourner autour de la seule sortie, un moment suspendu, en autonomie, pour nos 4 encadrants qui sont ressortis le sourire au lèvres, les yeux émerveillés, avec l'envie de partager cette expérience l'année prochaine avec d'autres octopussiens.
L'accueil convivial et chaleureux à la maison Sarda d'Espousouilles et les plats "gastronomiques" préparés par le chef Vincent ont contribué à la réussite de ce court séjour.
Sur le chemin du retour, ils ont profité d'une balade autour des remparts de la ville fortifiée de Mont Louis et d'un bain dans les sources naturelles d'eau chaudes sulfureuses de Thues.
Rdv l'année prochaine pour vivre une aussi belle expérience,.... si le lac se pare d'une épaisse couche de glace et le soleil nous rejoint pour la journée !!
La 100ème de Claire
Vidéo d'Alain BRUNET
Weekend Port de la Selva du 5 et 6 octobre 2024
L'équipe des PN3 à Marseille le 22/06/2024 par Bruno GHEUDE
Le junker 88 à 53m de profondeur, au sud du Frioul
avec Laila, Corinne, Benoit, Claire, Marc , Laurent, Catherine et Bruno
https://www.epaves-passion.com/epave_junker88.htm
L'épave du JUNKER 88 marseillais fût découverte par Luc Vanrell en 1989. Il semblerait que suite à une avarie technique le pilote tenta un amerrissage au plus prés de l'ile de Frioul, mais celui-ci aurait manqué sa manœuvre et crasha l'appareil. Il semblerait également, que les 4 hommes de l'équipage périrent lors du crash. Ils n'avaient que 19 ans. Aussi cette épave est une sépulture et doit être traité avec le plus grand respect....