Description de la plongée :
Cargo suédois de 75 m de long contruit en 1908 à Göteborg (y'a pas que boëlle qui vient de là-bas) affrété par la Croix Rouge Britannique en 1941,
Il contenait des colis destinés aux prisonniers allemands d'Oran et de Casablanca. Une première attaque à lieu au large de Port-Vendres 12 jours plus tôt. Le 19 avril 1944, il part de Sète et est mitraillé, bombardé et torpillé par 10 à 12 bimoteurs Beaufighters de la Royal Air Force. Les 21 hommes d'équipage sont remorqués dans leur canot par un patrouilleur allemand jusqu'au Grau du Roi.
Un mystère demeure : pourquoi les britanniques ont-ils coulé un navire affrété par la Croix Rouge Britannique ?
Parcours :
Posé sur de la vase, l'Embla baigne dans une eau trouble, avec une visibilité rarement supérieure à quelques petits mètres sauf exceptionnellement car située dans un courant parfois important qui dépose les alluvions du rhône. Les parties hautes du cargo sont généralement plus claires. L'hiver 2003 à été cruel pour cette épave qui s'est fortement détériorée.
Un chalutier désarmé, a été volontairement coulé à quelques dizaines de métres sur tribord au niveau de la proue. Un petit plus pour ceux qui connaissent bien le Suédois.
Prof min : 24-28 m
Prof. Max : 34 m
Eloignement à la côte : 12,1 milles de Palavas ~ 40 mn de navigation
Niveau de plongée : N2 confirmé
Courant et visibilité : Visibilité souvent mauvaise