La Muraena helena, également connue sous le nom de murène commune, est une espèce de poisson serpentiforme appartenant à la famille des Muraenidae. Elle se trouve dans les eaux côtières de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique.
Sur le plan nutritionnel, la Muraena helena est carnivore, se nourrissant principalement de poissons, de céphalopodes et de crustacés. Son corps long et mince, dépourvu d'écailles, est parfaitement adapté à la chasse dans les anfractuosités rocheuses où elle réside.
L'habitat préféré de la murène commune est constitué de fonds rocheux, de grottes sous-marines et de récifs, où elle peut se dissimuler pendant la journée et chasser la nuit. Sa capacité à se faufiler dans les recoins rend cette espèce redoutable pour capturer sa proie.
La reproduction de la Muraena helena est peu documentée, mais on sait qu'elle est ovipare. Les femelles déposent leurs œufs dans des endroits abrités, tels que des crevasses rocheuses, où les œufs éclosent et les larves se développent avant de rejoindre le monde marin.