Le crénilabre paon

Une vidéo à l’étang de Thau pendant la fécondation dans le nid fabriqué  avec des algues.

Le crénilabre paon, également connu sous le nom scientifique de Symphodus tinca, est une espèce de poisson appartenant à la famille des labridés. Il tire son nom de la ressemblance des mâles avec les paons en raison de leurs couleurs vives et de leurs nageoires dorsales allongées ressemblant à des plumes.

Le crénilabre paon est originaire de la mer Méditerranée, de la mer Noire et de l'est de l'océan Atlantique. Il est généralement présent dans les eaux peu profondes, près des côtes rocheuses et des récifs coralliens. Les mâles sont plus colorés que les femelles, arborant des tons bleus, verts et rouges vifs sur leur corps. En période de reproduction, les mâles développent de longues nageoires dorsales, qui sont utilisées pour attirer les femelles et pour afficher leur dominance vis-à-vis des autres mâles.

Le régime alimentaire du crénilabre paon est principalement constitué de petits invertébrés tels que les mollusques, les crustacés et les vers. Il est un prédateur agile, se nourrissant en fouillant les rochers et en cherchant sa proie entre les algues et les crevasses.

Le crénilabre paon joue un rôle important dans les écosystèmes marins en contrôlant les populations de ses proies et en servant de source de nourriture pour les prédateurs plus gros. Il est également apprécié par les plongeurs et les amateurs d'aquariums en raison de sa beauté colorée.

Le crénilabre paon est un poisson ovipare qui se reproduit par fécondation externe. Les mâles utilisent leur coloration spectaculaire et des parades nuptiales pour attirer les femelles, qui pondent leurs œufs dans des cavités rocheuses. Les mâles protègent et ventilent les œufs jusqu'à leur éclosion, contribuant ainsi à la survie de la prochaine génération de crénilabres paon.

Cependant, le crénilabre paon est confronté à des menaces, notamment la perte de son habitat en raison de la destruction des récifs coralliens et de la pollution des eaux côtières. Des mesures de conservation, telles que la création de zones marines protégées et la sensibilisation du public à l'importance de la préservation de ces espèces, sont nécessaires pour assurer la survie à long terme du crénilabre paon et de nombreux autres habitants des fonds marins.

Nos partenaires

Ville de

Palavas Les Flots

Palavas_Blason_bateau

 

FFESSM

Logo_FFESSM_petit

Objectif Bleu

ObjectifBleu

 Bureau Vallée

BureauValleeST CLEMENT DE RIVIERE
(MONTPELLIER)

Nous avons 235 invités et aucun membre en ligne

La mer à Palavas en live   RIVE DROITE   RIVE GAUCHE


Prévisions Météo France

Météo marine - Météo consult

Winguru Palavas

Windy

France, météo Palavas-les-Flots