Après quelques vacances bien méritées, me voilà de retour à la maison avec une centaine de mails qui m'attendent. Je passe en revue toutes les promos de la palanquée pour rester immergé le plus longtemps possible et je tombe sur un mail de Thibault au titre accrocheur rappelant un blockbuster américain... C'est décidé, après le travail, je vais plonger...
Je rejoins donc une équipe d'habitués qui ont bien compris les préceptes de la plongée : avant la plongée, on dine ensemble, on plonge, puis apéro pour fêter la plongée et faire un bilan de toutes les belles choses que l'on a vues.
J'arrive donc avec tout mon matériel et mon appareil photo avec une idée en tête : photographier le plus de crustacés possibles. Et oui, la nuit, tous les crustacés sortent enfin avec une seule idée en tête : manger ! De plus, les poissons sont, eux, en phase de sommeil et ont du mal à sortir de leur torpeur à notre approche.
Bref, voilà le résultat :
Petite rascasse rouge
Ophiure brune
Langouste
Concombre de mer tout excité
Bispire au milieu d'anémones jaunes
La Troque jujube
Petite araignée
Sar commun
Galathée
Gonfaron (Bernard l'ermite) et son anémone
Et pour ceux qui en veulent encore plus, Thibault a réalisé une petite vidéo sur l'épave de la Citerne. A voir sans modération :
http://www.youtube.com/watch?v=FUwpDn6INXY
Pour ceux qui intéressés par vivre avec nous cette expérience, j'ai entendu dire qu'il serait organiser une plongée de nuit la semaine prochaine. Restez vigilants, il n'y aura pas de place pour tout le monde !
Thibault SCHVARTZ