Home Technique Jeunes

La plongée pour les moins de 16 ans

Vous venez d’effectuer votre baptême et vous avez résolument envie d’en savoir plus sur ce monde fascinant qu’est le monde subaquatique.

Le club Texte_octopus_grandFondTransparentvous propose de vous faire bénéficier de toute son expérience basée sur les cursus de formation FFESSM. La ligne de conduite chère au club se résume en 2 mots  : plaisir et sécurité.

près une saison sportive riche en médailles les jeunes retrouvent le chemin de la mer.

Oxyjeunes 2015 : 3 médailles d’or pour Clémentine, Noah et Guillaume et une belle participation pour Feryel, Damien et Vincent.

Championnat de France PSP, les Guidotti’s brothers raflent 3 médailles : 2 médailles d'or et un titre de Champion de France Cadet pour Guillaume , 1 médaille de Bronze pour Vincent . Et une belle 7ème  place pour Alex

Nage avec Palmes : Une mention spéciale à Noah pour son titre de Champion de l’Hérault Benjamin et à  Guillaume pour son palmarès sportif époustouflant : Champion de France Cadet PSP, Traversée de Sète : 1er des minimes avec 1h15 pour le 6 kms, Champion de l’Hérault et Interrégional Minimes en Nage avec Palmes.

Rendez-vous à tous au club pour de belles plongées estivales !

1ere plongee

psp

oxyjeunes

Coucou, voilà nos deux CHAMPIONS du Departement codep 34 NOAH 1er des benjamins ,GUILLAUME 1er des minimes ; iIs ont tout donné BRAVO !!!!

Félicitations à Guillaume  et Noah pour leurs titres respectifs de Champion Départemental Minime et Benjamin de Nage avec Palmes !
Ils ont conquis leur victoire sur 5 manches et de nombreuses épreuves : 25, 50, 100 et 400 mètres en Mono palme, 50, 100 et 200 m. Bi palmes,100 m. immersion, 25 et 50 m. Apnée.
Et sont d’ores et déjà qualifiés pour le  championnat interrégional le 19 avril à TOULOUSE...  en vue des qualifications pour le championnat de France Juniors !
Bravo à leur entraineur Nino qui a assuré leurs engagements et leur accompagnement !
DSC_02902
DSC_02932

2014_OxyJ_Octo

Challenge Oxyjeunes 2014 à Toulouse : 2 podiums pour Octojeun's !

Présentation des différents diplomes et conditions de pratique pour les jeunes.

Lire la suite...

— La pratique de l'activité nécessite l'autorisation écrite préalable du responsable légal du mineur.

— La pratique de la plongée autonome à l'air nécessite, au préalable, une visite médicale de non contre-indication. Cette visite doit être effectuée soit par un Médecin Fédéral, soit par un médecin titulaire de l'une des capacités ou qualifications suivantes :

  • diplôme inter-universitaire de médecine subaquatique et hyperbare
    diplôme universitaire de médecine de plongée
    diplôme universitaire de médecine de plongée professionnelle
    diplôme universitaire de médecine subaquatique

— La visite médicale est annuelle ; elle est effectuée par un médecin fédéral ou un médecin spécialisé (cf ci-dessus) qui, conformément aux règles de bonnes pratiques médicales, peut prescrire ou réaliser une audio-tympanométrie. Toutefois, pour les enfants âgés de 8 à 12 ans,le médecin peut définir une périodicité moindre.

— Les enfants âgés de 12 ans révolus ne peuvent entrer en formation niveau 1 que s'ils sont en possession d'un certificat médical de non contre-indication autorisant le surclassement établi dans les formes prévues (modèle disponible sur http://medicale.ffessm.fr).

— Dés lors que l'enfant est titulaire du niveau 1, il est considéré comme un adulte au regard de la visite médicale de non contre-indication.

— La visite médicale de non contre-indication n'est pas nécessaire pour le baptême, sauf pour les enfants handicapés. Une information minimale sur les risques liés à l'activité doit cependant être communiquée au responsable légal du mineur.