Home Technique Niveau 1

Vous venez d’effectuer votre baptême et vous avez résolument envie d’en savoir plus sur ce monde fascinant qu’est le monde subaquatique.Le club Texte_octopus_grandFondTransparentvous propose de vous faire bénéficier de toute son expérience basée sur les cursus de formation FFESSM. La ligne de conduite chère au club se résume en 2 mots  : plaisir et sécurité.

Nous allons donc vous proposer des entraînements mixtes piscine et mer (avec l’Anémone , notre bateau) vous permettant d’acquérir rapidement les rudiments de la plongée subaquatique.


A l’issue de ces séances, vous obtiendrez votre premier niveau de plongeur (le niveau 1  !) qui permet de plonger en sécurité avec un encadrant jusqu’à la profondeur de 20 mètres.
Cet espace d’évolution est largement suffisant pour découvrir l’ensemble de la faune et de la flore caractéristique du milieu marin.

Rien sur terre n’est comparable aux sensations que vous offre la plongée  !.

Etre titulaire d’une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité.
Etre âgé de 14 ans au moins (autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans).
Etre en possession d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins de 1 an.

L’âge minimum peut être ramené à 12 ans sous les conditions suivantes:

  • - demande formulée par l’enfant ;
  • - demande formulée par les parents auprès du président du club ;
  • - avis favorable du moniteur ;
  • - avis favorable du président du club ;
  • - présentation d’un certificat médical favorable à la préparation et à la délivrance de ce brevet, établi par un médecin fédéral.

Vous êtes N1 et dans le fond vous aimeriez bien y aller.

La qualification  PE40 - Plongeur encadré à 40m est faites pour vous .

Lire la suite...

Vous êtes N1 et vous voulez que les moniteurs vous lâchent les baskets.

La qualification  PA20 - Plongeur Autonome à 20m est faites pour vous .

Lire la suite...

La famille Octopus

On est au mois de Septembre, je rentre du travail, j'arrive chez moi je prépare mon sac de sport et je prends la direction de la piscine de Mauguio où je dois rencontrer des gens hors du commun des gens qui sont très sympathiques des gens qui ont la même passion : la plongée. Ce soir je dois faire mon baptême en piscine. A l'entrée je suis accueilli par Notre très gentille et charmante Laetitia avec qui j'ai eu auparavant un contact téléphonique et qui m'a expliqué ce qu'il faut faire pour être accepté dans cette famille de plongeur qui porte le nom d'Octopus Palavas .

Après avoir fais le baptême avec Thibault Schwartz, quelques questions posées par l'encadrement et après avoir complété le dossier d'inscription j'ai suivi avec les autres collègues une formation des premières principes de base de la plongée.

Le temps est venu pour passer à la vitesse supérieure et qui consiste à affronter le vrai milieu de la famille Octopus : la mer.

Par sms, e. mail et coup de fil le rendez vous est donné à tout le monde au club le samedi matin à 8H00. Ça ne rigole pas.

Arrivée au club : après avoir salué tout le monde et après avoir siroté un café on passe par le local matériel où il y'a le Maître des lieux qui nous attend avec son sourire : Gilles Pagnier.

Chacun de nous choisit son bloc, sa stab, sa combinaison et aussi des palmes et des masques pour ceux qui n'ont pas eu encore les leurs. De là nous nous dirigeons vers le bateau ou y'avait le capitaine Gérard au poste de pilotage, nous prenons place chacun à côté de son équipement comme des enfants le jour de la rentrée des classes. Après l'appel fait par le directeur de plongée, l'Anémone commence à bouger et en entendons le moteur qui ronronne y'a la chanson de Renaud qui me reviens (C'est la mer qui prends l'homme ...). Nous prenons la direction du lieu dit les trois arches.

Après quelques minutes nous sommes arrivés sur les lieux, l'ancre est jetée, les encadrants nous répètent encore une fois de plus les règles de sécurité après ils se mettent l'eau et nous les suivons chacun notre tour.

Quand mon tour est venu je me suis mis au bord et dés que Didier m'a fait signe j'ai fais un pas vers l'avant et hop je suis dans l'eau ; quel bonheur !! Nous nous sommes approchés du bout quelques consignes encore dictées par Didier et nous descendons tout doucement vers les fonds.

Une vingtaine de minutes sont passées ; le temps de valider quelques connaissances et nous remontons vers la surface, c'était vingt minutes de rêve.

De retour sur le bateau on lisait sur le visage de chacun de nous cette immense joie et ce grand bonheur d'être accepté comme enfant d'Octopus.

Mais ce qui est encore beau chez la famille Octopus c'est les sorties explorations et les grillades après les plongées : saucisses ,merguez ,côtelettes......et d'autres gourmandises et tant pis pour la ligne de toute façon la famille Octopus vit dans les profondeurs...et pas sur le sable...

Kamel BERKANE, formation niveau 1, 2009-2010

Baptemes20091010.jpg

 

La première sortie en mer en cours de formation N1 est toujours un moment important, Florian Juvanon (15 ans) futur N1 donne ses impressions, ses sensations. C’est une belle information pour tous.


Ce samedi 15 avril lorsque je me réveillais, c'était pour ma première plongée en mer de ma vie.
Depuis le temps qu'on attendait cela avec le groupe de niveau 1, à force de ne faire que des sessions en piscines et de plusieurs plongées annulées ou reportées à cause du mauvais temps ! Donc à 8 h30 pétantes ce matin-là, nous avions rendez-vous au club afin de se préparer pour faire cette tant attendue plongée.
Tout le monde (ou presque) était au rendez-vous et ce fut dans une excellente ambiance que tout le monde se rangea aux formalités habituelles d'une avant plongée. En l'occurrence apporter tous les papiers administratifs comme le certificat médical, le carnet de plongée, la licence, le passeport de plongée et les fameux tickets délivrés par le club et compris dans le forfait de l'inscription.
Après ces formalités il faut aller s'équiper et prendre une combinaison à sa taille (si possible), une stab à sa taille puis l'indispensable : un détendeur et une bouteille gonflée que l'on reconnaît a son bout de sparadrap collé sur l'ouverture.
Une demi-heure environ après être arrivés et s'être équipés on mit tout le matériel sur le bateau puis on sortit et s'éloigna du port vers notre premier site de plongée " les trois arches ".
20 minutes de bateau plus tard on arrivait sur place. A première vue l'eau n'avait pas l'air très attirante mais après un petit briefing de Jean-François on était plus rassurés, même si certains comme moi avaient le mal de mer.
Les échelles basculées et les derniers détails énumérés, une partie des moniteurs se mit à l'eau et le même nombre d'élèves après eux. On est donc allé à l'eau qui était un peu froide malgré les gants, les chaussons et la cagoule.
Mais, le spectacle au fond valait vraiment la peine. On avait l'impression d'une extrême liberté et on pouvait enfin appliquer les exercices maintes et maintes fois répétés le lundi soir a la piscine. On est descendu à 6 mètres environ pendant 20 minutes. Tout le monde à la remontée était ravi.
Malheureusement il n'y avait pas beaucoup de faune sous l'eau et quelques-uns ont vu un congre mais d'autres n'ont rien vu, ce qui ne gâcha en rien la joie de tout le monde.
De retour sur la terre ferme on a rincé le matériel, mit a sécher celui-ci puis on a entamé un bon repas avec ceux qui voulaient/pouvaient rester. On a rendu visite au courageux qui faisaient les puces nautiques juste a côté du club et on a fini ceci vers 3-4heures.
Ce fut vraiment pour moi une superbe journée.
J'en remercie d'ailleurs tous les moniteurs et monitrices du club qui ont organisé cette plongée.

FLORIAN JUVANON

FlorianJuvanon