La première sortie en mer en cours de formation N1 est toujours un moment important, Florian Juvanon (15 ans) futur N1 donne ses impressions, ses sensations. C’est une belle information pour tous.


Ce samedi 15 avril lorsque je me réveillais, c'était pour ma première plongée en mer de ma vie.
Depuis le temps qu'on attendait cela avec le groupe de niveau 1, à force de ne faire que des sessions en piscines et de plusieurs plongées annulées ou reportées à cause du mauvais temps ! Donc à 8 h30 pétantes ce matin-là, nous avions rendez-vous au club afin de se préparer pour faire cette tant attendue plongée.
Tout le monde (ou presque) était au rendez-vous et ce fut dans une excellente ambiance que tout le monde se rangea aux formalités habituelles d'une avant plongée. En l'occurrence apporter tous les papiers administratifs comme le certificat médical, le carnet de plongée, la licence, le passeport de plongée et les fameux tickets délivrés par le club et compris dans le forfait de l'inscription.
Après ces formalités il faut aller s'équiper et prendre une combinaison à sa taille (si possible), une stab à sa taille puis l'indispensable : un détendeur et une bouteille gonflée que l'on reconnaît a son bout de sparadrap collé sur l'ouverture.
Une demi-heure environ après être arrivés et s'être équipés on mit tout le matériel sur le bateau puis on sortit et s'éloigna du port vers notre premier site de plongée " les trois arches ".
20 minutes de bateau plus tard on arrivait sur place. A première vue l'eau n'avait pas l'air très attirante mais après un petit briefing de Jean-François on était plus rassurés, même si certains comme moi avaient le mal de mer.
Les échelles basculées et les derniers détails énumérés, une partie des moniteurs se mit à l'eau et le même nombre d'élèves après eux. On est donc allé à l'eau qui était un peu froide malgré les gants, les chaussons et la cagoule.
Mais, le spectacle au fond valait vraiment la peine. On avait l'impression d'une extrême liberté et on pouvait enfin appliquer les exercices maintes et maintes fois répétés le lundi soir a la piscine. On est descendu à 6 mètres environ pendant 20 minutes. Tout le monde à la remontée était ravi.
Malheureusement il n'y avait pas beaucoup de faune sous l'eau et quelques-uns ont vu un congre mais d'autres n'ont rien vu, ce qui ne gâcha en rien la joie de tout le monde.
De retour sur la terre ferme on a rincé le matériel, mit a sécher celui-ci puis on a entamé un bon repas avec ceux qui voulaient/pouvaient rester. On a rendu visite au courageux qui faisaient les puces nautiques juste a côté du club et on a fini ceci vers 3-4heures.
Ce fut vraiment pour moi une superbe journée.
J'en remercie d'ailleurs tous les moniteurs et monitrices du club qui ont organisé cette plongée.

FLORIAN JUVANON

FlorianJuvanon

Nos partenaires

Ville de

Palavas Les Flots

Palavas_Blason_bateau

 

FFESSM

Logo_FFESSM_petit

Objectif Bleu

ObjectifBleu

 Bureau Vallée

BureauValleeST CLEMENT DE RIVIERE
(MONTPELLIER)

Nous avons 38 invités et un membre en ligne

La mer à Palavas en live   RIVE DROITE   RIVE GAUCHE


Prévisions Météo France

Météo marine - Météo consult

Winguru Palavas

France, météo Palavas-les-Flots