babelfish

Responsable :
Jean Michel GERAUD

logo-biologie-quadri

Voici le diaporama  qui a été présenté à la réunion d'information rassemblant les usagers de la réserve marine de la côte palavasienne ayant eu lieu le mardi 25 avril à la mairie de Palavas-les-Flots.

Diaporame en pdf

Association de Gestion de la Réserve Marine de la Côte Palavasienne (Association Gestion RMCP)

Mairie de Palavas-les-flots
16 Avenue Maréchal Joffre, 34250 Palavas-les-Flots

Le 20 mai il y a la possibilité de s'inscrire, si vous êtes au moins N1 bio, pour une plongée de suivi sur la Réserve Marine (dossier d'inscription joint)

Cette année, le thème de la soirée diaporama Bio-Photo, était :

Coquillages et crustacés

Jean-michel nous a permis d'effectuer des tests organolephtiques qui ont confirmés que les coquillages et crustacés sont globalements comestibles,

en tous cas ceux testés étaient de première fraicheur,

et mêmes très bons,

enfin bref on s'est régalés en regardant les photos.

Soirée très réussie.

Tant pis pour ceux qui sont pas venus !

20170407_224706-COLLAGE

PS : On a aussi analysé les photos, et décortiqués les ptites bêtes sur les photos et aussi dans l'assiette.Sourire

Com Bio-Photo / Soirée diaporama / mercredi 29 avril 2014 / 19H / Com Bio-Photo / Soirée diaporama / mercredi 29 avril 2014 /
Cette année, le thème de la soirée diaporama, est :
les vertébrés.

J’invite tous les photographes à chercher dans leurs archives des clichés de poissons et de mammifères marins, que ce soit des requins marteaux, des baleines à bosse, des blennies ou même des serrans chevrettes, et à sélectionner les dix plus beaux qu'ils aimeraient montrer.

Si vous venez juste de vous lancer dans la photographie sous-marine, profitez-en pour vous inscrire aux plongées du club et je me ferai un plaisir de vous encadrer pour vos premiers pas. (N2 minimum).

A tous, inscrivez tout de suite dans votre agenda, à la date du mercredi 29 avril à 19h, la soirée diaporama d'Octopus.
Ambiance bistrot, apéro-dinatoire, projection sur écran géant, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Après quelques vacances bien méritées, me voilà de retour à la maison avec une centaine de mails qui m'attendent. Je passe en revue toutes les promos de la palanquée pour rester immergé le plus longtemps possible et je tombe sur un mail de Thibault au titre accrocheur rappelant un blockbuster américain... C'est décidé, après le travail, je vais plonger...

Je rejoins donc une équipe d'habitués qui ont bien compris les préceptes de la plongée : avant la plongée, on dine ensemble, on plonge, puis apéro pour fêter la plongée et faire un bilan de toutes les belles choses que l'on a vues.

J'arrive donc avec tout mon matériel et mon appareil photo avec une idée en tête : photographier le plus de crustacés possibles. Et oui, la nuit, tous les crustacés sortent enfin avec une seule idée en tête : manger ! De plus, les poissons sont, eux, en phase de sommeil et ont du mal à sortir de leur torpeur à notre approche.

Bref, voilà le résultat :

Crevette bouquet

Crabe Dromie

Petite rascasse rouge

Ophiure brune

Langouste

Concombre de mer tout excité

Bispire au milieu d'anémones jaunes

La Troque jujube

Petite araignée

Sar commun

Galathée

Ganfaron (Bernard l'ermite) et son anémone

Gonfaron (Bernard l'ermite) et son anémone

Et pour ceux qui en veulent encore plus, Thibault a réalisé une petite vidéo sur l'épave de la Citerne. A voir sans modération :

Pour ceux qui intéressés par vivre avec nous cette expérience, j'ai entendu dire qu'il serait organiser une plongée de nuit la semaine prochaine. Restez vigilants, il n'y aura pas de place pour tout le monde !

Thibault SCHVARTZ

Nous avons 42 invités et un membre en ligne