Home Environnement et biologie Participation Eco-citoyenne

 

Dans la nuit de Samedi à Dimanche , on passe à l'heure d'hiver, on recule les montres d'une heure. A 3h du matin , il sera 2h.

Une heure de plus sous la couette !

Mais faites quand même attention à ce que vous faites à partir de 2h du mat, car comme à 3h il sera à nouveau 2h, paf ! ça recommence ! . C'est pour ça qu'ils ont mis le changement d'heure au milieu de la nuit, on dort et personne ne s'en aperçoit.

 

Cette rubrique a pour but de vous faire connaitre les différents organismes et associations qui s'occupent de la protection, du suivi, de l'inventaire, etc... , de la méditerranée.

Certaines sont spécialisées sur des espèces particulières, d'autres ont une approche plus globale, mais toutes ont besoin de la participation de chacun pour continuer leurs missions.

Donnez un peu de votre temps, pour participer à la préservation de la planète mer.

Natura_2000_largePOSIDONIES DE LA COTE PALAVASIENNE (site fr9101413)

"Il s'agit d'une grande étendue marine bordant une intéressante zone de lagunes, où l'on observe des touffes discontinues de Posidonies, ainsi que des secteurs relativement riches en espèces marines dont l'inventaire est en cours. Cette côte pourrait être visitée par le Grand Dauphin (Tursiops truncatus), qui fréquente les eaux peu profondes du plateau continental et du talus ainsi que par la Tortue caouanne (Caretta caretta) dont c'est l'un des rares sites marins régionaux"

 

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Natura-2000,2414-.html?article63

http://www.palavaslesflots.com/view/2450-natura-2000.html

http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=1758

le site Natura 2000 Posidonies de la côte palavasienne disposera courant avril de son propre site internet : http://reseau-languedocmer.n2000.fr/

Lire la suite...

Longitude181Longitude 181 Nature a pour objectif la protection du milieu marin et le partage plus équitable de ses ressources, par la diffusion et la mise en application de la Charte internationale du plongeur responsable.

"Notre expérience dans le domaine de l'exploration sous-marine nous a poussé à lancer, en février 2002, la CHARTE INTERNATIONALE DU PLONGEUR RESPONSABLE. Cette charte a été adoptée par la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-marins (FFESSM), la CMAS.ch suisse, la CMAS Québec, la fédération malaisienne, et plusieurs associations de moniteurs de plongée ; CEDIP, ANMP, SSI-France, FSGT, SNMP et par l'UCPA"

http://www.longitude181.com

Lire la suite...

logo-cybelle-planete

Cybelle Planète est une association d'écologie participative.

"Le programme Cybelle-Méditerranée a pour objectif de réunir scientifiques, professionnels du nautisme et des activités subaquatiques, associations, et particuliers autour d’un seul et même objectif : préserver la biodiversité méditerranéenne. Qui que vous soyez et quelque soit votre niveau, vous pouvez nous aider.

Un réseau d’amateurs participe aux observations en mer, par plongée sous-marine ou à partir de bateaux. Des méthodologies simples et précises ont été établies par la commission scientifique et pédagogique du programme (comptages, observations…)."

http://www.cybelle-planete.org/

Lire la suite...

vignette_ailerons

 

L'association A.I.L.E.R.O.N.S (Association Ichtyologique pour l'Etude, la Recherche ; l'Observation dans la Nature des Sélaciens) a pour objectif l'étude des requins et raies de la Méditerranée.

 

http://asso-ailerons.fr/

 

En savoir plus ...